A l'opposition de la douceur qu'évoque la terre sigillée, le raku m'embarque dans des émotions plus vives. La violence du choc thermique imposé à la pièce à chaque défournement lui provoque des fêlures qui peuvent mener jusqu'à la cassure et rend chaque pièce unique. C'est la singularité de chaque fêlure qui m'intéresse. Aussi, le jeu avec le feu transforme les émaux, les poussent dans leurs retranchements jusqu'à obtenir des effets métalliques, et à nouveau une possibilité est donnée à la pièce d'être unique.
Abréviation de raku-yaki, littéralement "cuisson confortable", le raku est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIème siècle, caractérisée principalement par un choc thermique que le potier fait subir aux pièces, suivi par un enfumage.
Le raku est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie traditionnelle du thé.
Ce mode de cuisson spécifique met en valeur les craquelures issues du choc thermique. Il laisse une heureuse place au hasard, les craquelures n'étant pas prévisibles. Le feu offre souvent de jolies surprises lors de l'enfumage, dernière étape réservée aux pièces.
Ainsi, chaque pièce devient le support d'un nouveau paysage, comme une carte géographique, un prétexte au voyage qui vous emmènera au pays de ma terre.
une maison du thé au Japon
choc thermique et enfumage, dernière étape de la cuisson (raku yaki), dans mon atelier à Villenave d'Ornon, près de Bordeaux.
petit bol en raku inspiré des chawans traditionnels
Si vous êtes tentés par une découverte de ce jeu avec le feu, je vous invite à prendre contact soit pour faire ou offrir un stage, soit pour prendre rendez-vous et venir assister à un défournement sur place à l'atelier, à 10 minutes de Bordeaux-centre. Je fais également des démonstrations lors de salons, manifestations, marchés de potiers, etc.