Créations : les pièces en Grès

La cuisson du grès est dite à "haute température", autour de 1300 degrés. Ce niveau de chaleur permet de commencer à vitrifier l'argile utilisée, et rend ainsi les pièces façonnées complètement étanches, ce qui rend cette poterie, entre autre, utilitaire. C'est un nouvel univers qui s'ouvre à moi depuis un changement de four électrique en 2019.

Pour les poteries en grès : préférer le mat et  le satiné

Avec la cuisson haute température, c'est encore une multitude de découvertes qui m'attend et autant de questionnements qui les accompagnent. Grès ou porcelaine ? Laisser brut ou émailler ? Quelle technique d'émaillage retenir ? Et puis finalement, quel type d'émail choisir ?

J'aime quand les pièces gardent partiellement un aspect brut. Pour le moment, mon cœur balance vers des émaux plutôt mats et satinés, pour faire corps, ou prolongement, avec la partie laissée brute.

 

 

Dans mon atelier à Villenave d'Ornon, je prends plaisir à superposer différents émaux, différentes teintes, et pourquoi pas différentes textures, laissant aller les outils de décor au gré de l'inspiration et du mouvement que j'accueille, librement. Puis je laisse faire le four, qui vient faire de ce ballet de pinceaux un paysage nouveau sur chacune des pièces.

selon la couleur de la terre, les effets peuvent être très différents

Galerie de photos de la collection des grès

Tourner le grès

Lors des stages d'initiation au tour, c'est avec le grès de Saint Amand que je vous propose cette découverte. il est doux et lisse, agréable à tourner, et vous seriez fiers de boire un thé dans vos premiers bols...


Envie d'un stage ?
D'une création personnalisée ?

Un cadeau à faire ?

Contactez-moi au 06.12.49.88.67

... ou par courriel

Vous aimez ?... Partagez !

Niouses Letter en attente de construction, patience !

Vous aimez ?... Likez & Suivez !